Ouvrir le menu principal

L'inventaire désigne généralement l'espace de stockage personnel et portatif d'un personnage. Mais il peut aussi désigner le contenu des coffres et assimilés.

Sommaire

Généralités

Pour construire ou fabriquer un objet, le personnage doit avoir dans son inventaire personnel tous les objets ou toutes les ressources nécessaires. Tout ce qui est stocké dans un coffre n'est pas disponible pour la construction ou l'artisanat.

Inventaire personnel

On appelle Inventaire personnel tout espace de stockage accessible uniquement par le personnage qui le possède. On peut distinguer deux types d'inventaire personnel : le transporté et le statique.

  • l'inventaire personnel transporté d'un personnage symbolise l'ensemble des objets que ce personne transporte en permanence sur lui.
  • l'inventaire personnel statique sont les objets stockés dans un coffre ou assimilé, qui ne sont accessible qu'en se rendant auprès de ce contenant et en interagissant avec lui

Parfois, le matériel équipé est aussi assimilé à un inventaire personnel.

Un inventaire personnel est lié au personnage : si l'on supprime ce personnage, tout le contenu de son inventaire est perdu avec lui.

Inventaire personnel transporté

Cet inventaire est parfois désigné comme le "sac" du personnage. Par défaut, cette fenêtre d'inventaire s'ouvre avec la touche I. Elle est subdivisée en 3 onglets :

  • Inventaire des objets (icône : un sac)
  • Inventaire des ressources (icône : 3 rangées de 3 petites cases)
  • Inventaire temporaire (icône : une horloge)

Comme dans la plupart des jeux, cet inventaire personnel n'est pas soumis aux lois de la logique ou de la physique : un personnage peut aisément transporter des tonnes de matériaux et des dizaines d'objets sans la moindre contrainte.

Le troisième onglet n'est visible que s'il contient quelque chose.

Inventaire des objets

Le nombre de case visible dans cette fenêtre détermine le nombre total d'objets différents que le joueur peut transporter. La plupart des objets étant empilables (Stackable), une même case peut contenir plusieurs unités d'un même objet. Le nombre total de cases de cet onglet peut être augmenter afin de permettre à son personnage de transporter plus de choses.

Inventaire des ressources

La particularité de cet onglet est d'être intégralement dédié aux ressources du jeu. Chaque ressource du jeu y possède un emplacement dédié. Si l'on ne dispose pas d'une ressource, son image est semi-transparente. Si l'on dispose d'une ressource, l'image est nette et un chiffre indique le nombre total d'unités de cette ressource que l'on possède.

Lorsque l'on acquiert une ressource, via la collecte ou la transformation d'une matière première dans un Atelier d'artisanat, cette ressource vient automatiquement se placer dans sa case dédiée de cet onglet.

Il est possible de transférer manuellement des ressources dans l'onglet de l'inventaire des objets. Ce transfert vers l'inventaire des objets est automatique si la quantité d'une même ressource excède le quota maximal.
On peut accumuler jusqu'à 900.000 unités d'une même ressource dans un emplacement de l'inventaire des ressources. Ensuite, le surplus vient prendre un emplacement dans l'inventaire des objets.

Les emplacements de l'inventaire des ressources ne sont pas pris en compte pour le calcul du nombre maximal d'objets transportables dans l'inventaire des objets.

Inventaire temporaire

Par défaut, cet onglet n'est pas visible. Il n'apparaît que dans certains cas particulier, tel qu'à la suite de la suppression - volontaire ou automatique - d'un terrain (Claim). Dans ce cas, toutes les ressources, tous les prop et tous les ateliers d'artisanat qui se trouvaient dans ce terrain sont placés dans cet inventaire temporaire. Le joueur a alors un temps limité pour les transférer ailleurs : les ressources sont à transférer dans l'inventaire des ressources, les objets dans l'inventaire des objets ou dans un coffre.

Tout ce qui se trouve encore dans l'inventaire temporaire à la fin du compte à rebours seront perdus. Ce temps est de 24h.

Si le joueur ne se trouve pas en jeu quand un terrain arrive à expiration, il reçoit tout son contenu par mail, dans une caisse jointe au message. En cliquant sur cette boite, tout son contenu est transféré dans l'inventaire temporaire.

Inventaire du matériel équipé

Tout objet équipé libère une place dans le sac du personnage et occupe un emplacement dédié dans l'interface du matériel équipé (accessible via la touche H par défaut).

Inventaire statique

Pour accéder à un inventaire statique, il faut se rendre physiquement en jeu auprès du contenant adéquat, par exemple un coffre, et interagir avec celui-ci (clic avec le bouton gauche de la souris).

Il existe deux type d'inventaire statique : le vault et le chest.

Vault

L'inventaire des vaults est lié au joueur et non au contenant. Aux yeux d'un joueur donné, tous les vaults du jeu partagent le même contenu. Cela veut également dire que ce contenu varie d'un joueur à l'autre : si deux joueurs différents regardent le même coffre, ils n'y trouveront pas la même chose.

Chest

L'inventaire des chests est lié au contenant et non au joueur. Aux yeux d'un joueur donné, tous les chests du jeu ont chacun un contenu différent. Cela veut également dire que le contenu d'un coffre est le même pour tous les joueurs : si deux joueurs différents regardent le même coffre, ils y trouveront la même chose.

Il est possible d'attribuer différents droits aux chests placés sur un terrain. Tous les chests d'un même terrain partagent les mêmes droits.

  • Droit "Visitor" : les autres joueurs peuvent regarder dans le coffre et y déposer un objet, mais ne peuvent pas y prendre d'objet
  • Droit "Customer" : les autres joueurs peuvent regarder, déposer et prendre un objet dans le coffre

Voir aussi