Ouvrir le menu principal

Table ronde n°10 : Construction publique ou privée ?

La Table ronde n°10 est consacrée au caractère privé ou public des constructions.

Sondage

Le sondage est visible sur le site officiel : Do you want to build in public or in private in Landmark?

Résultats le 8 décembre 2013 :

Voulez-vous construire en public ou en privé dans Landmark ?
La construction ne m'intéresse pas de toutes façons. 7%
Permettre aux autres joueurs de voir ce que je construis fait partie du plaisir de jouer. 31%
Je préfère que les autres joueurs ne puissent voir mes bâtiments que lorsque leur construction sera terminée. 22%
Je préfère avoir mes constructions disponibles dans un espace privé et décider de qui peut les voir ou non. 17%
J'adore pouvoir construire des bâtiments en jeu et peu importe qui ou quand on peut les voir ! 23%

Vidéo

La transcription de cette vidéo est disponible sur le site EQ Hammer.

Traduction

Omeed Dariani : Bonjour, je suis Omeed Dariani, le Senior Brand Manager de la franchise Everquest. Bienvenu à cette nouvelle Table Ronde, avec, cette semaine avec moi, Terry Michaels que l’on n’a plus besoin de présenter, le Senior Producer d’Everquest Next. Cette semaine, nous allons parler construction : préférez-vous voir vos créations disponibles de façon publique ou privée dans Landmark ?

Terry Michaels : En effet, et d’après le résultat du sondage, nous pouvons voir que la plupart des gens, environ 37%, préfèrent des constructions publiques. Ce qui tombe bien car c’est un peu ce autour de quoi le jeu est construit : l’idée de pouvoir créer avec vos amis, partager avec le monde et avoir les autres joueurs pour admirer vos œuvres.

Omeed Dariani : Du coup, pourquoi a-t-on posé cette question ?

Terry Michaels : Sur ce sujet précis, nous n’avions pas d’autres exemples de jeu existant dont nous pouvions tirer les préférences des joueurs, ce qu’ils aiment ou pas. Avec ce jeu, Landmark, qui est très différent de tout ce qui existe déjà, nous voulions nous assurer de bien connaître l’opinion des joueurs là-dessus.

Omeed Dariani : Il y a d’autres jeux de construction, mais sans le côté social, la partie MMO associée à la création de bâtiments, n’est-ce pas ? D’où, sans doute un comportement plutôt différent des joueurs dans ce cas précis.

Terry Michaels : Voila, et ce que les joueurs veulent pouvoir faire et comment ils souhaitent le faire, cela va justement évoluer dès qu’ils auront vu toutes les possibilités du jeu, d’où notre question pour connaître leurs idées à ce sujet.

Omeed Dariani : L’une des questions les plus remontées sur les forums était au sujet du griefing, la possibilité d’être ennuyé, dérangé ou harcelé par d’autres joueurs pendant que l’on construit, ce qui a sans doute conduit beaucoup de personnes à préférer pouvoir construire dans des espaces privés, par peur de voir ses créations modifiées ou détruites par les autres.

Terry Michaels : Oui. Mais il faut préciser que dans Landmark, lorsque vous êtes dans le monde, vous pouvez revendiquer un terrain comme étant le votre. Et une fois que vous faites cela, ce terrain vous appartient, vous le contrôlez. Vous êtes la seule personne à pouvoir apporter des changements dessus, sauf si vous en donnez la permission à d’autres joueurs. Ainsi, vous pouvez demander à vos amis de venir vous aider, empêcher qui que ce soit de changer quoique ce soit, ou au contraire, si vous êtes assez fou, laisser n’importe qui faire n’importe quoi et l’ouvrir à tout le monde. Et si vous faites ça, je suis sûr que vous aurez des résultats plutôt surprenants !

Omeed Dariani : Donc, en résumé, avoir les bâtiments et constructions publics ne signifie pas forcément que vous serez importunés par les autres joueurs, sauf si vous souhaitez que ça arrive en le rendant possible.

Terry Michaels : Pour être embêté, il faudra vraiment le vouloir oui, comme si vous cochiez une case pour dire « allez-y ! »[rit]. Mais des gens le feront. Il y a pleins de fous là, dehors. Plus sérieusement, une des autres choses que l’on a vu sur les forums concernait le Player Studio. Comme nous offrons aux joueurs la possibilité de réellement gagner de l’argent grâce à leurs créations, dans Landmark et dans Everquest Next, nombreux étaient ceux qui s’inquiétaient et préféraient pouvoir construire de façon privée pour éviter que d’autres joueurs volent leurs idées, ou reproduisent leurs créations plutôt que de devoir les acheter. C’est quelque chose dont nous avions déjà parlé en interne, mais nous n’avions pas envisagé l’inquiétude autour du Player Studio et toutes les ramifications que cela implique. Du coup, toutes ces discussions nous ont vraiment aidé à re-prioriser la possibilité de donner un caractère privé aux constructions. Nous restons sur l’idée de bâtiments publics bien sûr, parce que c’est une partie importante du jeu, mais tous ces échanges auront vraiment été utiles.

Omeed Dariani : Absolument. Donc, si vous voulez avoir votre propre boîte noire, et l’on en sait quelque chose ici…

Terry Michaels : Je ne vois pas du tout de quoi tu parles…

Omeed Dariani : [rit] Oui, nous voulions vous permettre d’avoir aussi la votre, n’est-ce pas ? Si nous proposons aux joueurs de montrer leur propre affaire grâce au Player Studio, nous devons également leur donner les outils qui correspondent et permettent à leurs affaires de fonctionner.

Terry Michaels : De se protéger, oui.

Omeed Dariani : Voila, nous ne développons pas au su et au vu de tout le monde, Apple non plus, chacun a besoin d’un minimum de confidentialité pour obtenir un avantage face à la compétition. Et c’est une chose à laquelle nous sommes attachés. Ce qui est d’ailleurs intéressant est que les résultats du sondage sont plutôt différents des conversations menées sur les forums. Et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons lancé ces Tables Rondes, pour vérifier justement cette différence, car il est très simple de répondre à un sondage et donc les résultats qui en sont tirés sont issus d’un groupe plus large et représentatif, plus occasionnel aussi, que les habitués des forums, où nous voyons plutôt en général des joueurs plus hardcore, plus investis aussi. Ce qui explique la différence entre les deux résultats, avec d’un côté les réponses du sondage qui nous disent « oui, allez-y, ça va être fun d’avoir tous les bâtiments ouverts et visibles au public ! » et de l’autre, sur les forums, des joueurs qui nous disent « Comment je vais pouvoir vendre mes créations et gagner de l’argent ? ».

Terry Michaels : Les discussions sur les forums nous permettent aussi de donner du contexte aux réponses que nous recevons du sondage, de mieux comprendre les raisons derrière certaines réponses et pas simplement les réponses seules, ce qui nous donne des bien meilleures bases pour prendre nos décisions, donc oui, c’est très utile.

Omeed Dariani : Absolument. Parmi les autres suggestions aperçues, il y avait aussi une demande pour avoir la possibilité de construire hors ligne.

Terry Michaels : Oh, oui, mais ça n’est pas le jeu que nous sommes en train de faire. Dès le début du développement de Landmark et d’Everquest Next, nous en avions parlé et ça n’est pas ce que nous souhaitions proposer. Nous voulons avoir un jeu social, un MMO, avec des possibilités créatives de construction. C’est ce que sera Landmark. Et créer un mode hors ligne en est quasiment l’opposé et ne colle pas avec ce que nous voulons faire.

Omeed Dariani : Parmi les différentes raisons, d’ailleurs, il y a sans doute aussi, pour les gens comme moi qui sont assez peu doués pour construire des bâtiments, la possibilité de construire hors ligne qui pourrait permettre de s’entrainer plus simplement, hors de vue des autres joueurs, pour éviter de se dire « Mon truc est vraiment moche, surtout comparé au splendide château que construit mon voisin juste à côté ». Mais justement, l’intérêt d’avoir des interactions sociales dans un jeu, c’est aussi la possibilité d’avoir les autres venir vous soutenir et vous aider à vous améliorer.

Terry Michaels : Oui, cela fait partie de ce qui constitue un MMO, vous tomberez toujours sur des gens qui peuvent venir vous aider, et ça, je l’ai vu à de nombreuses reprises. Il y a pleins de joueurs qui prennent tellement de plaisir à jouer qu’ils aimeraient que tous les autres joueurs aient autant de fun qu’eux-mêmes. Pouvoir construire directement dans un monde ouvert, et permettre aux autres de vous voir progresser, de voir votre imagination prendre forme dans la réalité du jeu, et ils viendront toujours vous aider, vous donner des coups de main, des suggestions, des astuces pour rendre vos créations encore plus belles. Et parfois, vous n’aurez pas envie de suivre leurs conseils, ni même d’en avoir, mais en progressant, vous vous apercevrez que cette interaction sociale est un outil très puissant et c’est quelque chose que nous souhaitons réellement promouvoir et mettre en avant.

Omeed Dariani : Oui, comme par exemple dans de nombreux autres MMOs, quand quelqu’un inspecte votre personnage et vous donne des conseils sur votre spécialisation ou comment répartir vos points de caractéristique. En ce qui me concerne, c’est grâce à cela que j’ai appris la plupart des meilleures optimisations pour mes personnages et leurs classes sur les jeux auxquels je jouais.

Terry Michaels : Oui, surtout que beaucoup d’autres joueurs ont déjà tenté les mêmes choses que vous, et leur expérience est inestimable, ils savent déjà ce qui marche, ce qui ne marche pas. Cela fait partie de la structure sociale que nous voulons créer.

Omeed Dariani : Je pense que nous le verrons d’ailleurs dans Landmark, avec la construction publique, si c’est bien la direction que nous prenons, n’est-ce pas ?

Terry Michaels : Oui, comme déjà précisé, les constructions seront publiques et ce, dès le lancement. Nous avons augmenté notre priorité sur la possibilité de pouvoir construire en privé, mais ne savons pas encore si cela sera prêt pour le lancement du jeu, mais si ça n’est pas le cas, cela ne devrait pas tarder non plus et faire partie de nos plus grosses priorités après la sortie.

Omeed Dariani : Cool. Donc, [il se tourne vers la caméra et le public] l’une des choses sur lesquelles vous pouvez sans doute nous aider le plus c’est, si l’on parle d’espace privé pour construire, qu’est-ce que vous souhaiteriez, quels outils vous seraient utiles ? Qu’est-ce que vous construiriez différemment en fonction de si c’est public ou privé ? Ce type d’information nous serait véritablement très utiles lorsque nous sommes dans la phase de redesigner tous ces systèmes.

Terry Michaels : A noter, une autre chose qui pourrait être vraiment bien serait de nous fournir des idées de choses que vous souhaitez construire en privé, ça pourrait nous permettre de trouver des solutions viables pour qu’elles fonctionnent aussi en public, avec tous les bénéfices associés, tout en répondant à vos inquiétudes.

Omeed Dariani : Absolument. Le fil de discussion sur le forum est toujours ouvert donc laissez nous quelques mots là, ou sur Twitter et faites nous savoir ce que vous pensez. Merci à vous tous de nous regarder et merci à Terry de nous avoir rejoint.

Terry Michaels : J’étais très content d’être là, merci à tous !